Steps Ahead

20 08 2010

Steps Ahead dans Steps Ahead 20080207_iridium_stepsahead 

Steps Ahead est un groupe de jazz fusion américain créé par le vibraphoniste Mike Mainieri en 1979. Ce musicien américain né en 1938, composa de nombreux morceaux pour vibraphone seul puis en rédigea pour son groupe. Dans les premières années de sa création, le groupe jouait dans les boîtes de nuit de la Septième Avenue à New-York comme une entreprise à temps partiel. Le groupe enregistra son premier album en 1980 au Japon. Désormais, il en compte douze, le dernier étant sorti en 2002. Leurs albums ont marqué l’histoire du jazz-rock fusion en ouvrant ce style musical à un large public autre que les habitués du jazz. La liste des membres du groupe est fluctuante à l’exception de son créateur Mike Mainieri. Certains grands artistes sont passés par là comme Michael Brecker au sax, Peter Erskine et Steve Gadd à la batterie, Darryl Jones à la basse et bien d’autres encore.

C‘est en 2008 que ce groupe participa au Festival de jazz de l’Agglo de Nîmes et joua dans le petit village de Marguerittes (Gard). Malgré l’étroitesse de la salle de spectacle, Steps Ahead nous a offert un très beau spectacle. Les musiciens mêlent les genres et les styles, ce qui crée un ambiance particulière et sympathique. Les sons aussi sont variés, ainsi que les solos et formes des morceaux. On a eu droit à de très jolies improvisations de la part des cuivres, celle du saxophoniste m’a particulièrement marqué.

Le groupe Steps Ahead a réussi à faire du jazz quelques chose de très moderne, flirtant avec l’esprit rock, fusion et électro. Tout cela donne un ensemble cohérent et intéressant dans lequel chacun, même ceux qui ne sont pas particulièrement amateur de jazz, s’y retrouve. Les morceaux, pour la plupart écrits par Mainieri, sont recherchés et bien travaillés. Ils sont bien mis en valeur par l’ensemble du groupe, et où, chacun, ajoute sa petite pointe de peinture grâce aux solos. Mon morceau coup de coeur est Beirut avec un sax électronique ! C’est ce-dernier que je désire vous faire découvrir sur la vidéo ci-dessous.

Ma note : ♣♣♣♣

Le site officiel du groupe : je n’ai pas trouvé le site officiel du groupe, par contre voici celui de Mainieri : http://mikemainieri.com/

Image de prévisualisation YouTube

Le morceau Beirut, mon coup de coeur avec le sax électro.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




ROCK SYNDROM |
groupe chihabe de casablanca |
phdsound |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kim Wilde "COME OUT AND PLAY"
| A N I M A T I O N 1 6
| Johnny Hallyday la collecti...